Coucou la tribu ✌️
J’espère que vous allez bien en ce début de mois de février.
Je vous préviens tout de suite, c’est une newsletter un peu spéciale que vous recevez aujourd’hui. Car après une année à vous partager chaque mois “1 principe pour faire communauté”, il est temps de faire le bilan.
Bon normalement, je sais, les bilans se font en fin d’année… Mais bon, comme dirait mon grand-père “y a plus de saisons” !
Alors prêt.e pour une petite rétrospective ?
⌚ Temps de lecture : 12 minutes
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ …
📅 Janvier 2024 : Je reviens d’un an d’immersions à travers l’Europe pour explorer l’art de faire communauté (école dans la forêt, monastère, peuple autochtone, réseau de jeunes engagés, …). J’ai des étoiles dans les yeux et la tête remplie d’inspirations hors du commun.
Avec l’effervescence du retour, je commence à partager mes apprentissages sur l’art de faire communauté dans des organisations et des événements.
Le problème : tout est en vrac !
Une dizaine de carnets d’observation et des centaines de lecture qui se mélangent de manière désordonnée.
J’ai l’impression de partager des ingrédients sans avoir pris le temps de penser à la recette. Comme si je donnais des patates, des oignons et du fromage sans expliquer comment faire une bonne tartiflette.
Je suis frustré.
J’ai besoin d’ordonner mes idées.
📅Février 2024 : C’est décidé, je pars m’isoler une semaine dans le Mercantour, à l’abri de toutes les sollicitations, afin de prendre du recul.
Pendant une semaine, j’épluche soigneusement mes carnets et j’analyse les leviers communs que j’ai observés malgré la diversité des communautés rencontrées.
Ce qu’il en ressort : 10 principes pour faire communauté.
Ces principes sont pour moi les racines d’un collectif, lui fournissant la stabilité et l’énergie nécessaires à son épanouissement.
Bien sûr, ils ne sont pas exhaustifs. Je n’en ai pas la prétention.
Mais je les écris en me disant que ce seraient les conseils que j’aurais aimé avoir avant d’animer des communautés.
📅 Mars - Décembre 2024 : Je lance la newsletter (Re)Faire Tribu.
Chaque mois, je me pose derrière mon ordinateur et je prends un formidable plaisir à vous partager ces principes au travers d’exemples et d’outils concrets.
Vous êtes maintenant plus de 3 000 à me lire chaque mois. C’est plus que le nombre d’habitants de mon village d’enfance. J’ai du mal à me l’imaginer…
Merci pour votre fidélité et votre précieux soutien 🫶
Et si ce n’est pas encore fait, vous pouvez vous abonner :
Maintenant que le contexte est posé, je vous ai préparé une synthèse de ces 10 principes.
Allez, c’est partiiii !
📄 LES 10 PRINCIPES POUR FAIRE COMMUNAUTÉ
Principe 1 : Remplir une mission pour tendre vers une vision
Une communauté repose avant tout sur une vision commune. C’est la raison pour laquelle on se rassemble, car elle est la promesse du monde que l’on veut voir advenir collectivement.
Mais avoir une vision n’est pas suffisant. Il faut définir comment y parvenir. C’est la mission de la communauté.
Si la vision vous donne la direction, la mission trace le chemin.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : DIFFÉRENCIER VISION ET MISSION
Plus la vision et la mission seront claires, plus vous saurez embarquer votre communauté vers une direction commune plutôt que de la laisser se disperser n’importe où.
Prenez le temps de définir collectivement :
La vision : Quel est le monde idéal que nous voulons réaliser ?
La mission : Que faisons nous concrètement pour atteindre notre vision ?
📄 S’inspirer des moines de Lérins, une communauté monastique recluse sur l’île de St Honorat depuis le IV° siècle qui n’hésite pas à rediriger les postulants vers d’autres chemins s’ils sentent que leur vocation n’est pas celle de devenir moine.
Principe 2 : Incarner sa vision du monde
La meilleure manière de faire advenir une vision du monde est de l’incarner. Elle ne peut pas rester une phrase sur un mur.
Tout doit être pensé pour incarner les valeurs de la communauté : processus d’intégration, moyens de communication, lieux de rassemblement, etc…
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : LES VALEURS EN ACTE
Rédiger les valeurs de la communauté c’est bien, mais les incarner c’est mieux.
Pour chaque projet que vous lancer collectivement, demandez-vous : est-ce que ce que nous faisons incarne les valeurs de notre communauté ?
📄 S’inspirer de Vipassana, l’une des plus anciennes techniques de méditation dont la transmission repose sur une communauté à laquelle on accède après une retraite de 10 jours. Son objectif : au-delà de la méditation, comment partager un véritable art de vivre ?
Principe 3 : Écouter ses membres pour guider sa communauté
La communauté est ce que vous avez de plus précieux lorsque vous développez un projet.
Plus votre communauté est soudée, plus vous avez les moyens de répondre à votre mission. C’est pourquoi, il ne faut jamais sacrifier sa communauté au profit d’objectifs courts termes.
Ce serait comme découper la coque de son propre bateau pour en faire des rames. Elles vous seront bien inutiles si vous n’avons plus de quoi flotter. 🚣
Soyez à l’écoute de vos membres, apprenez à les connaître, créez de la confiance et de la complicité afin d’instaurer une relation de réciprocité entre vous et vos membres.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : DÉFINIR SA PROPOSITION DE VALEUR
La singularité de votre communauté repose sur votre proposition de valeur.
Elle est l’intersection entre :
Les objectifs de vos membres : Qu’est-ce que vos membres viennent chercher au sein de votre communauté ?
Les objectifs de la communauté : Qu’est-ce que vous (en tant que responsable de communauté / organisation) attendez de votre communauté ?
📄 S’inspirer des Pépites Vertes (le média qui équipe les jeunes talents de la transition écologique) pour trouver sa proposition de valeur.
Principe 4 : Définir ses frontières (pour construire des ponts)
Dans une communauté, il faut définir clairement qui peut être membre, et qui ne peut pas l’être.
Vous ne pouvez pas répondre aux besoins spécifiques de toutes les personnes qui toqueront à votre porte. Votre enjeu est donc d’attirer les bonnes personnes, en dressant des barrières à l’entrée si nécessaire (critères de sélection, entretien durant le processus d’accueil, système de cooptation, … )
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : DÉFINIR SON MEMBRE IDÉAL
Construire sa communauté, c’est définir qui vous souhaitez rassembler pour remplir votre mission.
Plus vous serez précis, plus vous serez en capacité de nourrir les objectifs de votre communauté tout en répondant aux besoins de vos membres.Vous pouvez vous demander :
Qui est-il ? (son âge, sa situation sociale, géographique, etc…)
Quels sont ses objectifs et ses défis ? Qu’est-ce qui l’empêche de les atteindre ?
Quels sont ses besoins et ses aspirations ?
Quel est son comportement en ligne et hors ligne ? (mode d’information, outils utilisés, …)
Un conseil, concentrez-vous sur 2 ou 3 personas.
📄 S’inspirer de l’Alma Forest School, une école dans la forêt située au sud de l’Espagne qui accueille chaque année 150 enfants pour constituer sa tribu apprenante.
Principe 5 : Soigner l’accueil
Le premier contact est essentiel lorsque l’on entre dans une communauté. Le processus d’accueil doit pouvoir nous donner toutes les clés pour y trouver pleinement sa place.
Accueillez chaque membre chaleureusement et créez leur un espace inspirant : confiance, sécurité et légitimité.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : LES AMIS DE MES AMIS SONT MES AMIS
Voici 3 étapes pour propager de la confiance à l’échelle d’une communauté :
Créer des espaces intimistes permettant aux personnes de tisser de premiers liens étroits avec d’autres membres. Il est plus facile de créer de la confiance entre deux individus qu’à l’échelle du groupe entier.
Nouer des liens entre ces bulles intimistes pour que la confiance se propage à l’échelle du groupe. En reliant des personnes qui ont déjà confiance en une même personne du groupe, leur connexion sera à la fois plus rapide mais aussi plus profonde.
Cultiver cette confiance en rassemblant régulièrement les membres dans des espaces où ils peuvent être authentiques et transparents.
📄 S’inspirer du Refuge Solidaire qui accueille chaque année des milliers de personnes en situation d’exil.
Principe 6 : Alimenter la flamme de l’engagement
L’enjeu d’une communauté n’est pas de rassembler des personnes, c’est surtout d’engager ses membres. En effet, difficile d’accomplir des objectifs collectifs si personne ne s’y implique réellement.
L’engagement n’est donc pas optionnel. Demandez à vos membres de s’investir pour faire partie de la communauté. Plus ce don sera précieux pour une personne, plus elle sera impliquée.
Mais veillez à proposer plusieurs formes et niveaux d’investissement pour intégrer la diversité de vos membres.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : DÉFINIR SA MOTIVATION INTÉRIEURE
Comprendre pourquoi vous vous engagez dans une communauté, renforce sans le savoir votre implication. En effet, cela vous aide à :
Identifier vos besoins profonds et à ajuster votre posture pour adopter des rôles qui les comblent
Vous adapter aux différentes étapes du collectif et de surmonter les défis avec plus de sérénité. Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche disait : Celui qui a un " pourquoi " qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel "comment ".
C’est pourquoi des communautés comme les scouts, offre du temps et des outils à leurs membres pour qu’ils puissent rechercher et partager les raisons personnelles de leur engagement.
📄 S’inspirer du mouvement Scout qui accompagne plus de 64 millions de jeunes à travers le monde dans leur engagement.
Principe 7 : Proposer un voyage en plusieurs étapes
Animer une communauté, c’est vivre une véritable aventure collective. Vous pouvez rêver grand, mais n’oubliez pas de commencer petit. Prenez le temps de former votre noyau restreint et de le consolider en développant des relations authentiques. Il sera la base sur laquelle repose votre communauté.
Comme pour tout voyage, proposez un parcours en plusieurs étapes. Pour chacune d’entre elles, vos membres doivent savoir précisément où ils vont, afin d’évaluer les ressources dont ils auront besoin.
Car il est toujours plus difficile de grimper, lorsque nous ne voyons pas le sommet.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : LE PARCOURS D’ENGAGEMENT
S’engager, c’est comme gravir une montagne, il est nécessaire de faire des étapes en cours de route afin de prendre le temps de s’adapter aux différents niveaux d’engagement et ainsi maintenir la motivation au cours du temps
Au fil de mon exploration, j’ai remarqué que les parcours qui fonctionnaient étaient ceux qui permettaient de :
Avoir une progression d’engagement (ex : les grades militaires)
Renouveler régulièrement son engagement (ex : la promesse scout)
Clôturer son engagement (ex : le pot de départ)
Vivre des rituels collectifs (ex : les fêtes religieuses ou nationales)
📄 S’inspirer de Team for the Planet, un mouvement citoyen qui a déjà rassemblé plus de 32 millions d’euros afin de financer des innovations écologiques.
Principe 8 : Cultiver toutes les échelles de sa communauté
Les communautés sont fractales : chaque communauté n’est formée que de sous-communautés. Une cousinade est formée de plusieurs familles, une entreprise d’équipes différentes. Animer une communauté, c’est donc cultiver toutes ces échelles, du groupe complet jusqu’à l’individu.
Il faut donner de l’espace à chacune de ces sous-communautés. Mais attention, n’oubliez pas de créer du lien entre elles pour maintenir la cohésion collective et nourrir un sentiment d’appartenance commun.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : COOPÉRER AVEC SOI POUR COOPÉRER AVEC LES AUTRES
Au cours de mes explorations, j’ai développé deux convictions :
Les groupes ne peuvent pas coopérer si les sous-groupes qui les constituent ne savent pas coopérer.
Et les sous-groupes ne peuvent pas coopérer si les individus qui les constituent ne savent pas coopérer.
C’est pourquoi, il est pour moi indispensable de réapprendre à coopérer avec soi pour ainsi mieux coopérer avec l’autre (et à fortiori avec le groupe).
📄 S’inspirer des Compagnons du Devoir qui forment chaque année environ 10 000 jeunes de 15 ans à 25 ans au sein de communautés réparties partout en France.
Principe 9 : Raviver des feux de camp
Une communauté a besoin de se rassembler régulièrement pour créer du lien entre ses membres et créer la confiance nécessaire de coopérer ensemble. La Grèce Antique avait ses agoras, les religions leurs temples, les Lumières leurs salons littéraires, les familles leurs foyers, …
Ces temps de rencontre sont le ciment d’une communauté. Plus les liens entre vos membres seront solides et authentiques, plus elle sera résiliente à l’adversité.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : TRANSFORMER SON ÉVÉNEMENT EN FEU DE CAMP
En m’immergeant au sein des communautés, je me suis souvent demandé : comment créer des véritables liens authentiques entre les personnes que l’on rassemble ?
Ma réponse : et si on s’inspirait des feux de camp !
La convivialité : Tel un feu de camp dont les flammes nous attirent puis ne nous donnent plus jamais envie de partir, faites de vos événements des lieux conviviaux où chacun de vos membres se sent à l’aise. Des lieux chaleureux qui connecteront vos membres et ouvriront leur cœur.
L’inclusivité : Généralement circulaire, le feu de camp permet à chaque membre de se voir et de limiter toute forme de hiérarchie dans les discussions en les positionnant à équidistance de son foyer, symbole d’un pouvoir équitablement distribué. Inspirez-vous en créant des espaces où chaque personne peut se connecter véritablement avec l’autre.
📄 S’inspirer des Samis, le dernier peuple autochtone d’Europe et de leur árbediehtu.
Principe 10: Documenter sous toutes les formes
Animer une communauté, c’est trouver le subtil équilibre entre “flux” et “stock”.
Le flux, ce sont les échanges d’informations entre les membres. Plus elle grandit, plus le flux s’intensifie.
Le stock, ce sont les éléments que l’on garde “en mémoire” et auquel on peut facilement accéder.
L’enjeu d’une communauté est de faciliter le flux pour nourrir les liens de la communauté tout en veillant à la bonne gestion de son stock afin qu’il ne soit pas surchargé et que chacun accède à l’information dont il a besoin.
🌟 MA PÉPITE D’EXPLORATION : STRUCTURER VOS CANAUX DE COMMUNICATION
Ajuster le flux et le stock d’informations d’une communauté est avant tout une question d’ESPACE :
L’espace physique : Diriger les bonnes informations au bon endroit.
L’espace temps : Trouver le bon rythme qui s’adapte au niveau d’engagement des membres.
Voici quelques inspirations pour cela :
Diviser l’espace en sous-groupes thématiques pour traiter de sujet spécifique et renforcer le sentiment d’appartenance.
Créer des rituels pour engager régulièrement la communauté et stimuler les échanges. (Posez une question du jour dans un chat, proposez des défis collaboratifs, organiser des rencontres mensuelles,… )
Résumer les actus pour ensuite les diffuser sur d’autres canaux.
📄 S’inspirer de Famileo pour apprendre à s’adapter aux modes et aux rythmes de communication de chacun de ses membres.
À VOUS DE JOUER !
Maintenant que vous avez ces principes, je vous invite à vous les approprier afin de cultiver votre propre “art de faire communauté”.
Cet art est en nous ! Nous pouvons toutes et tous se reconnecter à cette puissance du collectif
Et si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez :
Liker l’article (ce qui déclenche automatiquement un grand sourire sur mon visage).
Écrire en commentaire vos conseils, vos ressources ou vos expériences. (Vous pouvez aussi le faire par mail pour les plus timides).
Organiser une conférence pour renouer avec la puissance du collectif
Dans la prochaine édition, je vous annoncerai ce qui se trame pour la suite de cette newsletter (mais aussi de ma vie 😅).
D’ici là, prenez soin de vous ! 😉
Hugo
Fabuleux ce résumé de tous tes principes ! Merci pour tous tes partages. Ça part directement dans la Gazette de février du Club des Communautés. Hâte de lire ton livre !
Très intéressant, merci. Ton article m'invite, comme tu le suggères à la fin, à identifier mon art de faire communauté, à partir des expériences menées. J'ai aussi particulièrement apprécié le point sur la gestion des flux et stocks, cela mériterait un article entier ;)