Passer d'une audience à une communauté.
Principe 7 : Proposer un voyage en plusieurs étapes.
Bonjour la tribu ! ☀️
J’espère que la rentrée se passe bien pour vous. Je vous écris de retour de la Maison des Créateurs, un magnifique lieu fondé par Laëtitia et Killian Tallin pour rassembler celles et ceux qui créent le monde de demain. Au cours de nos nombreuses discussions, nous avons (notamment) échangé sur la puissance des communautés et une réflexion s’est progressivement installée :
Comment se fait-il que des moines soient prêts à s’engager à vie dans un monastère ? Que de simple citoyens donnent bénévolement la plupart de leur temps libre pour modérer la plus grande encyclopédie en ligne ? Que des militant.e.s soient prêt à risquer leurs vies pour défendre des zones écologiques protégées ?
Un tel niveau d’engagement permet de créer des profonds changements sociétaux. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Alors quelles sont les étapes pour y arriver ? C’est ce que nous allons explorer ensemble dans le 7° principe : “Proposer un voyage en plusieurs étapes”.
⌚ Temps de lecture : 9 minutes
🗺️ LES ÉTAPES DE NOTRE EXPLORATION
Voir le parcours d’engagement comme un voyage collectif. Un voyage rythmé par des étapes durant lesquels les membres peuvent prendre différents rôles ;
S’inspirer de l’évangéliste Rick Warren et de Team for the Planet pour passer d'une audience à une communauté engagée ;
Explorer le parcours d’engagement de l’abbaye de Lérins pour découvrir les 3 phases d’engagement : Attirer, Expérimenter, Engager.
C’est parti pour l’exploration !
REFAIRE TRIBU
Pour celles et ceux qui nous ont rejoints, je m’appelle Hugo et je suis un explorateur des communautés.
En 2023, je me suis immergé dans une dizaine de communautés en Europe pour explorer l’art de faire communauté : école dans la forêt, monastère, peuple autochtone, réseau de jeunes engagés, …
De ces immersions, j’ai analysé 10 principes essentiels pour animer un collectif. Ces principes sont les conseils que j’aurais aimé avoir avant de devenir responsable de communauté.
Vous pouvez retrouver les précédentes éditions ICI.
Et pour ne pas louper les prochaines, vous pouvez vous abonner :
📃 PRINCIPE 7 : PROPOSER UN VOYAGE EN PLUSIEURS ÉTAPES
L’engagement est indispensable pour une communauté. C’est ce qui lui donne la capacité d’atteindre ses objectifs collectifs.
Il est tout autant important pour votre communauté que pour vos membres (c’est ce que nous avons vu dans le 6° principe).
Mais cet engagement ne se fait pas du jour au lendemain.
En fait, cet engagement, je le vois comme un véritable voyage collectif.
Pour celles et ceux qui ont déjà organisé un voyage de groupe, vous savez qu’il vous faut préparer :
Différentes options pour satisfaire les besoins et les envies de chacun. (Il y a les personnes qui voudront faire tous les jours des activités et celles qui seront là simplement de temps en temps) ;
Et différentes étapes pour rythmer l’aventure collective. (Les lieux que l’on souhaite visiter, les escales prévues pour se reposer, … ).
Et bien, pour engager vos membres dans la communauté, c’est un peu la même chose :
Proposez leur différents rôles afin qu’ils trouvent leur place dans le collectif ;
Définissez un véritable parcours d’engagement pour qu’ils s’y intègrent de manière progressive.
Allons voir ça de plus près.
LES 5 CERCLES DE L’ENGAGEMENT
Dans une communauté, tout le monde ne s’engage pas avec la même intensité, ni de la même manière. Et c’est bien normal ! Il faut que chacun puisse s’y retrouver en fonction de ses propres besoins et envies.
Lorsque vous animez une communauté, votre enjeu reste cependant d’avoir le plus de membres engagés. Car ce sont eux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs communs.
C’est ce qu’explique le pasteur évangéliste Rick Warren qui a fondé un véritablement mouvement au travers de sa megachurch Saddleback qui rassemble chaque weekend plus de 20 000 croyants. Au-delà de toute notion spirituelle, son modèle des 5 cercles d’engagement est extrêmement inspirant pour engager sa communauté.
Selon lui, l’objectif est de passer d’une audience à une communauté en faisant progresser les personnes de la périphérie, où l'engagement est faible, vers le centre, où l'engagement est élevé.
Pour mieux appréhender ce modèle, prenons l’exemple de Team for the Planet, un mouvement citoyen qui a déjà rassemblé plus de 32 millions d’euros afin de financer des innovations écologiques.
1. L’audience
C'est le point de départ de l'engagement. Ce sont les personnes qui connaissent votre organisation mais sans pleinement la soutenir.
Pour Team for the Planet, ce sont les plus de 450 000 abonné.e.s qui les suivent sur leurs réseaux sociaux.
2. La foule
Ce cercle regroupe toutes les personnes qui soutiennent votre projet de l’extérieur sans pour autant être membre. Ce sont les curieux qui veulent en savoir plus sur votre vision et vos valeurs, mais qui restent pour l’instant à la périphérie.
Les personnes qui participent aux webinaires de Team for The Planet ou qui vont liker et partager sur les réseaux sociaux.
3. La communauté
Ce sont les membres officiels de votre organisation. Ils ont pris la décision d’en faire pleinement partie.
Les membres actionnaires de Team for the Planet.
4. Les engagés
Les membres actifs de votre communauté. Ils participent à l’animation du collectif en prenant des rôles spécifiques.
Ce cercle regroupe les actionnaires qui ont décidé d’endosser différents rôles : les évaluateurs.rices qui étudient et sélectionnent les futures innovations que Team for The Planet pourra financer, les Planet leaders qui animent un groupe à l’échelle d’une ville, ….
5. Le noyau
Ce sont les personnes au cœur de votre organisation, les piliers de la communauté qui assurent le fonctionnement du collectif et l’ADN de la communauté.
Là, ce sont les membres fondateurs et les salariés de Team for the Planet.
Remarque :
Même si la vision initiale du fondateur Rick Warren est d’embarquer le plus possible de personnes vers les cercles intérieurs, je reste persuadé qu’il est avant tout nécessaire de répondre aux besoins de ses membres. Certains resteront toujours dans les cercles extérieurs, et c’est très bien comme cela. N’oublions pas, tout le monde n’est pas fait pour rejoindre notre communauté.
LE PARCOURS D’ENGAGEMENT
Comme on l’a vu avec les 5 cercles d’engagement, on ne s’engage pas dans une communauté du jour au lendemain.
Plus l’engagement est profond, plus il demande du temps.
Prenons l’exemple de l’Abbaye de Lérins, située à quelques encablures de Cannes, qui réunit une communauté de moines depuis le IV° siècle. Lorsque l’on choisit de devenir moine, on fait la promesse de s’engager à vie au sein de la communauté. Niveau engagement, on est donc plus sur du marathon que sur du footing du dimanche.
En 2023, j’ai passé un mois à leurs côtés pour découvrir les secrets de la vie monastique. Pendant ce séjour, j’ai eu le privilège d’assister à la profession solennelle de Frère François, marquant officiellement son engagement envers le monastère.
Après plus de 6 ans dans l’abbaye, il intégrait enfin la communauté. Vous imaginez, 6 ans avant de devenir un membre à part entière. Ça c’est du parcours d’engagement ! Voici ce que ça donne dans le détail :
Quelques semaines en tant que regardant pour découvrir la vie de la communauté ;
1 année de postulat avant de prendre l’habit de moine ;
2 années de noviciat afin de se former aux traditions monastiques ;
3 années de vœux temporaires pour s’assurer de la justesse de sa vocation.
Ce n’est qu’après ce parcours qu’il a pu réaliser sa profession solennelle et s’engager à vie aux côtés des autres moines.
Même si les temporalités peuvent paraître longues (on parle quand même d’un engagement à vie), ce parcours m’inspire car il vient structurer un processus que de nombreuses communautés développent sans pour autant le conscientiser. C’est ce qu’explique Lais de Oliveira dans son livre Hacking Communities.
PHASE 1 : ATTIRER
Métaphore : C’est le phare de votre communauté, ce qui va attirer les personnes vers votre organisation.
Objectif : Donner envie à son audience de rejoindre sa communauté. Montrer une partie de ce qu’il se passe, incarner sa vision du monde pour la rendre irrésistible.
Exemples :
Chez les moines, ce sont les semaines d’observation en tant que regardant.
Dans un autre registre, la Mad Jacques partage les dessous de chaque aventure qu’elle organise pour inciter de nouvelles personnes à les rejoindre (avec ce genre de vidéo qui vous donne envie de faire du vélo même sous la pluie).
PHASE 2 : EXPÉRIMENTER
Métaphore : C’est le port de votre communauté, les personnes ressentent l’atmosphère de la communauté et rencontrent vos membres.
Objectif : Faire vivre une première expérience aux personnes intéressées. Donner un échantillon de sa communauté, une expérience qui ne les engage que sur un temps très court. Il faut voir ça comme un premier rendez-vous entre la personne entrante et le collectif. Cela permet de voir s’il y a plus qu’une simple attirance et que l’un comme l’autre a envie de se lancer dans l’aventure collective.
Exemples :
C’est l’année de postulat à l’abbaye de Lérins. On expérimente pendant un an la vie monastique pour voir si elle nous convient.
Big Bloom organise des hackathons pour que des salariés vivent une première expérience associative (en espérant que cela leur donne envie de s’engager par la suite pour ces associations).
PHASE 3 : ENGAGER
Métaphore : C’est la ville de votre communauté, les membres s’y ancrent et y construisent leurs maisons.
Objectif : Acter l’engagement de ses membres pour marquer leur entrée dans la communauté. Les accueillir, leur donner un rôle, les accompagner dans leur parcours d’engagement. Je vous conseille de séquencer leurs contributions avec des périodes de temps définies. Car on ne s’engage pas de la même façon sur 2 mois que sur 1 an.
Exemples :
À l’abbaye de Lérins, cet engagement est progressif puisque les postulants s’engagent d’abord pour 2 ans (dans le noviciat), puis pour 3 ans (avec les vœux temporaires).
Pour les scouts aussi, qui peuvent réitérer leur promesse chaque année afin de partager aux autres les raisons de leur implication. En déclarant ouvertement leur engagement, ils renforcent incontestablement leur motivation à le respecter.
🎁 BONUS : Accepter qu’il puisse y avoir une fin.
Tout voyage comporte une fin. Vos membres ne resteront pas tous indéfiniment. Soigner la sortie est tout aussi important que soigner l’entrée. Veillez à ce qu’elle se fasse en douceur. C’est le meilleur moyen pour repartir un jour en voyage.
👋 DANS LES COULISSES DE REFAIRE TRIBU
Quelques nouvelles de mon quotidien d’exploration …
Après un été studieux, ma rentrée se profile sous le signe de l’écriture. Il ne me reste plus que 2 petits mois avant le rendu du manuscrit. Heureusement, j’ai la chance d’être entouré de superbes personnes qui me soutiennent et m’inspirent. 🙏
Entre deux séances d’écritures, j’ai aussi eu l’opportunité de co-écrire la dernière édition du Plongeoir avec Guillaume. Il décrypte chaque semaine un secteur de l’impact et remonte des idées de boîte à créer ou à rejoindre qui pourraient tout faire basculer. Je suis un grand fan de son travail, alors quand il m’a proposé d’écrire une édition sur les communautés, je n’ai pas hésité une seconde ! Tenté par un petit plongeon ?
Et sinon, la rentrée a relancé la saison des conférences. Ce sont toujours des superbes moments de partage et de rencontre.
👉 Pour organiser une intervention dans votre structure, c’est par ici. Il me reste encore quelques places d’ici la fin d’année.
C’est la fin de cette édition. Je vous remercie de m’avoir lu ! 🙏
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez :
Écrire en commentaire vos conseils, vos ressources ou vos expériences. (Vous pouvez aussi le faire par mail pour les plus timides).
Liker l’article (ce qui déclenche automatiquement un grand sourire sur mon visage).
Partager cette newsletter autour de vous.
On se retrouve dans un mois pour le 8° principe : “Cultiver toutes les échelles de sa communauté”.
D’ici là, prenez soin de vous ! 😉
Hugo
Oui, tout est exact sur l île St Honorat, Phil le Postulant