Conférences

Apprendre à coopérer pour répondre aux enjeux de demain

Nous vivons dans un monde en pleine mutation qui nous demande des transformations complexes et profondes : transition écologique, innovation technologique, inclusion, santé mentale, …

Notre capacité à répondre à ces enjeux repose sur 2 piliers :

  • COOPÉRER : afin de créer une dynamique collective nécessaire aux transformations profondes.

  • APPRENDRE : pour s’adapter en permanence dans un monde de plus en plus complexe.

Mais les collectifs apprenants ne se fabriquent pas, ils se cultivent. C’est en créant l’environnement nécessaire à leur développement que nous pourrons répondre aux défis de notre siècle.

MES INTERVENTIONS

Après avoir sillonné l’Europe pour m’immerger dans des dizaines de communautés apprenantes (monastère, peuple autochtone, forest school, …) , je partage maintenant mes découvertes sur l’art de faire et d’apprendre ensemble.

Au travers de mon récit d’exploration rythmé par des témoignages et des exemples concrets, je souhaite vous plonger au cœur des communautés pour s’inspirer de leurs meilleurs pratiques.

Mes sujets

  • COOPÉRATION : Comment favoriser une culture collaborative ?

  • ÉQUIPE APPRENANTE : Comment apprendre ensemble dans un monde incertain ?

  • ENGAGEMENT : Comment cultiver la flamme de l’engagement dans son équipe ?

Au programme

Des principes : les piliers de la coopération et de l’apprentissage collectif.

Des outils : les rituels apprenants, la quête personnelle, les échelles d’apprentissage collectif, ...

Des immersions : découvrir les secrets de communautés inspirantes !

Et aussi un grand shoot d’énergie !

Mes dernières interventions

Partageons l’art de faire et d’apprendre ensemble

Vous souhaitez organiser une intervention pour une conférence ou un atelier ?

Discutons-en !

Contact : hugo.paul.em@gmail.com