Comment développer l’impact de son projet au travers sa communauté ?
Principe 3 : Écouter ses membres pour guider sa communauté.
Hello la tribu !
J’espère que vous allez bien et que vous profitez du mois de mai et de ses ponts pour faire ce qui (réellement) vous plaît : savourer le soleil qui revient, passer des moments avec vos proches, flâner dans la nature, ou bien sûr, lire cette super newsletter (bon là, je me suis peut-être emballé 😅).
Aujourd’hui, nous allons défricher l’une des questions que l’on me pose le plus souvent : “Comment développer l’impact de son projet au travers sa communauté ?”.
Pour cela, je vous propose comme d’habitude :
📄 Un principe : Écouter ses membres pour guider sa communauté.
🤿 Une immersion : La stratégie des Pépites Vertes.
🔎 Un outil : 3 conseils pour prendre soin de sa communauté (avec en guest star Claire Pétreault).
Allez, c’est partiiiiiii ! ✌️
Cette newsletter étant plus longue que d’habitude, l’e-mail sera coupé avant la fin. Tu peux le lire directement dans ton navigateur ici 👇
REFAIRE TRIBU
Pour celles et ceux qui nous ont rejoints, je m’appelle Hugo et je suis un explorateur des communautés.
En 2023, je me suis immergé dans une dizaine de communautés en Europe pour explorer l’art de faire communauté : école dans la forêt, monastère, peuple autochtone, réseau de jeunes engagés, …
De ces immersions, j’ai analysé 10 principes essentiels pour animer un collectif. Ces principes sont les conseils que j’aurais aimé avoir avant de devenir responsable de communauté.
Vous pouvez retrouver les précédentes éditions ici :
Et pour ne pas louper les prochaines, vous pouvez vous abonner :
📃 PRINCIPE 3 : ÉCOUTER SES MEMBRES POUR GUIDER SA COMMUNAUTÉ
Vous l’aurez certainement remarqué, la plupart des projets reposent aujourd’hui sur des communautés :
La Fresque du Climat sensibilise aux enjeux environnementaux grâce à plus de 35 000 animateurs à travers le monde.
Les Collectifs rassemble des salariés engagés pour transformer les entreprises de l’intérieur.
Le logiciel libre Linux (un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde) se déploie grâce à la contribution de milliers de développeurs et d’une communauté d’ambassadeurs qui ne cesse de grandir.
Que ces communautés aient été développé consciemment ou non, des centaines voir des milliers de personnes se sont rassemblées autour de la vision et de la mission portées par ces projets.
Mais généralement, après une 1° phase d’engouement, une question émerge : “Comment notre communauté peut-elle nous aider à démultiplier notre impact ?”
La réponse à cette question repose alors sur un subtil équilibre entre :
👉 Développer son projet en s’appuyant sur les ressources de sa communauté (promotion, amélioration de l’offre, création de revenus, …).
👉 Développer sa communauté au travers des activités de son projet (valorisation de l’engagement, création de liens, sentiment d’appartenance, …).
Le danger se trouvant bien sûr dans les extrêmes :
🔴 Voir sa communauté comme une simple ressource à exploiter est le meilleur moyen pour faire déguerpir ses membres.
🔴 Se focaliser uniquement sur l’animation de sa communauté peut nous éloigner de notre mission initiale (et donc de notre impact).
En tant que responsable de la communauté, vous êtes le trait d’union entre votre projet et ses membres.
L’un comme l’autre pouvant évoluer avec le temps, votre rôle est de veiller continuellement à ce subtil équilibre afin de maintenir ce cercle vertueux : Projet-Communauté.
💎 Définir sa proposition de valeur
Ce subtil équilibre entre le projet et la communauté est défini par ce que l’on appelle dans le “business game” : la proposition de valeur.
Concrètement, c’est la promesse que vous faites à vos membres.
Elle répond à la question : Qu’est-ce que votre communauté apporte à vos membres ?
Votre proposition de valeur se situe à l’intersection entre :
Les objectifs de vos membres : Qu’est-ce que vos membres viennent chercher au sein de votre communauté ?
Les objectifs de la communauté : Qu’est-ce que vous (en tant que responsable de communauté/organisation) attendez de votre communauté ?
🎯 Objectif de la communauté : le modèle SPACES
Votre communauté est souvent un formidable moyen de développer votre impact. Le secret est de l’intégrer au centre de votre stratégie.
Vous pouvez pour cela vous inspirer du modèle SPACES. Développé par CMX, il a initialement été conçu pour les entreprises, mais peut facilement être transposé dans toutes les autres sphères. Il repose sur 6 domaines :
S - SUPPORT : Vos membres aident les personnes extérieures à s’approprier votre projet et résoudre ses problèmes.
—> Ex : la communauté du Plongeoir apporte des relectures aux articles de Guillaume et vient préciser certaines informations.P - PRODUCT / INNOVATION : Votre communauté partage ses idées et ses retours d’expériences afin d’améliorer en continu votre projet.
—> Ex : la communauté Decathlon teste les produits en avant-première afin d’apporter des améliorations.A - ACQUISITION : Faire de vos membres des ambassadeurs qui vont promouvoir vos initiatives.
—> Ex : Team for the Planet mobilise régulièrement ses membres pour des grandes campagnes de communication.C - CONTRIBUTION : Demander à vos membres de contribuer directement à votre mission.
—> Ex : Blablacar développe la pratique du co-voiturage en rassemblant une grande communauté de covoitureurs.E - ENGAGEMENT : Renforcer le sentiment d’appartenance de vos membres en nourrissant la vision et la culture de la communauté.
—> Ex : Le média Vert organise des apéros trimestriels pour rassembler sa communauté autour de l’importance des médias alternatifs.S - SUCCESS : Aider les autres membres à atteindre leurs objectifs grâce à l’entraide et le partage des bonnes pratiques.
—> Ex : la communauté Doctolib aide les professionnels de la santé à prendre en main le logiciel et leur proposer des nouvelles solutions pour les aider dans l’exercice de leur métier.
Comme vous le voyez, les stratégies sont multiples !
Au début, il est préférable de se limiter au départ à une ou deux stratégies afin de tester son impact, ne pas éparpiller vos membres et, surtout, prendre soin de votre énergie.
🙋 Objectif des membres : Être à l’écoute de sa communauté
Afin de comprendre au mieux les besoins de sa communauté, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses membres.
Voici quelques bonnes pratiques que j’ai pu glaner sur mon chemin :
Connaître les profils de sa communauté : Faites de votre parcours d’intégration un moyen de mieux connaître vos membres. Que ce soit au travers d’un formulaire ou lors de processus d’accueil : apprenez à savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment, ce qu’ils viennent chercher dans votre communauté, …
Planifier des 1 to 1 : Prévoyez au moins un café ou un déjeuner par semaine avec un membre de votre communauté. Mettez ce créneau au sein de votre agenda pour être sûr de ne pas l’oublier. (Un joli retour d’expérience de Karline, la co-fondatrice de Pimpant qui m’a beaucoup inspiré à ce sujet).
Organiser des sessions de Q&A : Créez régulièrement des espaces pour recueillir les feedbacks de vos membres, répondre à leurs questions et offrir des espaces d’échanges. Vos membres deviendront des acteurs et des actrices à part entière de la construction de votre communauté.
💡 Mon conseil : Ne sacrifiez jamais votre communauté
La communauté est pour moi ce que nous avons de plus précieux lorsque nous développons un projet.
Plus notre communauté est soudée, plus nous avons les moyens de répondre à notre mission. C’est pourquoi, je pense qu’il ne faut jamais sacrifier sa communauté au profit d’objectifs courts termes.
Ce serait comme découper la coque de son propre bateau pour en faire des rames. Elles nous seront bien inutiles si nous n’avons plus de quoi flotter. 🚣
☘️ IMMERSION AVEC LES PÉPITES VERTES
S’il y a bien un projet qui m’inspire dans sa capacité à relier sa communauté à ses activités pour en faire un levier d’impact, c’est bien les Pépites Vertes. Au-delà d’être une agence et un média qui équipe les leaders de la transition écologique, Les Pépites Vertes sont avant tout une communauté qui rassemble aujourd’hui plus de 200 jeunes talents de la transition écologique.
En 2022, je rencontre pour la première fois Claire Pétreault, sa fondatrice, alors qu’elle vient de clôturer la première promotion de sa Pépite Academy. Un programme réunissant des jeunes leaders insiders en poste sur des missions de transition écologique afin de les aider à maximiser leur impact, leur bien-être, leur résilience et leur réseau. Avec toute la générosité et l’énergie débordante qui la caractérise (on la surnomme Claire l’éclair dans le milieu), elle me propose de venir jeter un coup d’œil au lancement de la deuxième promotion quelques mois plus tard. Tout au long des dix mois du parcours (il dure maintenant quatre mois), j’ai été impressionné par le soin qu’elle portait à sa communauté. Profondément attaché à ses membres, je l’ai vu créer des liens forts et authentiques AVEC mais surtout ENTRE ses pépites . Si bien qu’aujourd’hui, elles sont pour moi le pilier essentiel de son impact. Mais quel est donc son secret, me demanderez-vous ? Bon, au-delà d’être elle-même une pépite extrêmement inspirante, sa force repose selon moi dans sa capacité à intégrer pleinement la communauté dans le développement de ses activités. Chaque nouveau projet est pensé de telle sorte à ce que celui-ci vienne nourrir la communauté autant que la communauté le nourrisse. C’est une relation gagnant-gagnant. Une symbiose dirait les biologistes. Prenons quelques exemples : - Avec son média, elle présente régulièrement le portrait de ses pépites vertes afin de rayonner leurs parcours et d’aider d’autres jeunes à trouver leurs métiers dans la transition. Ces formats viennent renforcer indéniablement le sentiment d’appartenance de ses membres tout en faisant d’eux les premiers contributeurs du contenu (sans compter leur impact dans la diffusion de ces formats). - En tant qu’agence, elle participe également à l’organisation d’événements souhaitant intégrer des jeunes leaders de la transition. Là encore, les membres de la communauté sont à la fois bénéficiaires (participation à l’événement, networking, ….) et contributeurs (interventions dans des tables rondes, intégration dans des panels, …) Comme vous le voyez, chaque projet des Pépites Vertes est au service de la mission de son organisation (motiver la nouvelle génération à travailler pour la transition écologique), tout en veillant à nourrir sa communauté (créer du lien entre les membres, partager des outils, valoriser leurs parcours, …). C’est un curseur qu’il faut sans cesse adapter. Mais lorsqu’il est ajusté, cela fait des sacrées étincelles !
🔎 LES 3 CONSEILS DE CLAIRE POUR PRENDRE SOIN DE SA COMMUNAUTÉ
Vous l’aurez compris, je suis assez fan de ce que Claire incarne dans son quotidien. Je lui ai donc demandé si elle n’avait pas des conseils à nous partager pour prendre soin de sa communauté.
💡 CONSEIL 1 : Donnez une raison de VENIR puis une raison de RESTER.
C'est peut-être un peu trop "business" dit comme ça, mais je vois la création de communauté comme la création de service, et donc de valeur ajoutée. Pour que les membres cherchent à rester, à s'engager, il faut qu'ils aient une RAISON de rejoindre le groupe et une RAISON à y rester. Travailler sur les problèmes et/ou besoins des membres de notre communauté et affiner année après année l'expérience est ce qui nous a permis d'avoir des taux d'engagement très très (très) élevés. J'avais identifié au début le problème de la solitude des jeunes engagés, et j'ai commencé par penser à la mise en réseau. Ensuite, lorsque j'ai compris que les Pépites manquaient de confiance en elle pour rayonner en interne, j'ai orienté les contenus du programme autour de ce sujet là (prise de parole en public, networking...).
💡 CONSEIL 2 : Soignez le sentiment d'appartenance avec les codes du marketing.
Si les grands méchants loups du capitalisme le font, pourquoi pas nous ? Nous avons créé une vraie marque, avec un vocabulaire, du soin dans la charte et les couleurs pour rendre fier et donner envie. Il y a le Pépistaff, la Pépite Académie, le Club des Pépites pour les alumnis... On a offert des badges, mis à disposition des kits de communication, imaginé un processus d'acquisition du statut de Pépite... Cette "culture" Pépite est notamment rendue possible grâce à la journée d'onboarding qui s'inspire des journées d'intégration des grandes écoles. On reprend tous les codes chaleureux et fédérateurs, et on enlève la partie bizutage toxique (of course).
💡 CONSEIL 3 : La communauté est la meilleure pour recruter... la communauté !
Collecter des témoignages, des notes de satisfaction, inciter à coopter d'autres Pépites, mettre en lumière les jeunes afin de fédérer ceux qui les entourent... Les membres les plus actifs sont de véritables ambassadeurs. Ils sont contents de pouvoir aider et contribuer, et sont des ressources en or pour aider le projet à grandir et à démultiplier son impact !
Merci Claire pour tes précieux conseils ! Je ne peux que vous conseiller de suivre les Pépites Vertes sur LinkedIn et Instagram pour toujours plus de contenus inspirants.
🔥 AU COIN DU FEU
Afin de faire de cette newsletter un lieu de partage de savoir et d’expérience, je réponds chaque mois à l’une de vos questions en partageant des conseils et/ou des retours d’expériences provenant de notre communauté naissante.
La question de Nina :
Comment faire pour continuer à transmettre une culture, lorsqu'une communauté dépasse des frontières et ne participe pas aux mêmes rites / rencontres car elle est trop nombreuse ?
C'est une question que toutes les communautés qui passent à l'échelle se posent. En effet, plus une communauté grandit, plus des cultures spécifiques vont émerger (selon les pays ou les promotions/générations), ce qui est d’ailleurs extrêmement sain car cela renforce le sentiment d’appartenance.
Néanmoins, il est souvent essentiel de transmettre une culture commune afin de veiller à la cohésion de ces sous-communauté. Pour cela, il est pour moi essentiel de :
Développer un socle commun universel à sa communauté.
Accompagner les sous-communautés dans l’appropriation de ce socle (qu’est-ce que cela veut dire pour eux dans leur contexte).
Créer des moments de communion entre les sous-communautés afin qu’elles construisent elle-même ce qui les rassemble. (Ex : des rencontres, des journées en “l’honneur” d’une sous-communauté pour qu’elle puisse se présenter aux autres, etc…)
Vous pouvez continuer à m’envoyer vos questions et remarques pour la prochaine édition. 👇
👋 DANS LES COULISSES DE REFAIRE TRIBU
Quelques nouvelles de mon quotidien d’exploration …
En ce moment, je n’ai qu’une seule priorité : avancer sur l’écriture de mon livre !
C’est mon objectif des dernières semaines (et aussi de celles qui arrivent). Je me replonge avec une certaine nostalgie dans mes notes de voyage afin d’y ressortir mes principaux apprentissages.
Même si on m’avait prévenu, je ne m’attendais pas à ce que le processus d’écriture soit aussi long et complexe. Heureusement, j’ai la chance d’avoir une petite tribu qui m’entoure. Leur aide est si précieuse. Merci à elles et eux !! 🙏
Et sinon, lorsque je ne m’enferme pas pour écrire, je continue mes interventions sur l’art de faire ensemble. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec les différentes organisations et leurs équipes.
Parmi les pépites de ce mois :
⭐ Je retiens les merveilleux échanges avec les équipes d’Orange Learning et de Latitudes.
⭐ J’ai eu la chance d’être invité à un événement co-construit par HEC, ESCP et ESSEC (trois écoles traditionnellement rivales) afin de répondre collectivement à l’épineuse question : “Comment accélérer la transition écologique sans polariser ?“. Si le sujet vous intéresse, j’ai partagé mes apprentissages dans ce post.
⭐ Je suis intervenu avec Fabien Thoumire et Valentin Varin pour la CCI de Normandie sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur “Transition socio-écologique, transition pédagogique”.
👉 Pour organiser une intervention dans votre structure, c’est par ici.
Je vous remercie de m’avoir lu ! 🙏
Je suis très preneur de vos retours par mail ou en commentaire du post.
Et puis, si le cœur vous en dit, vous pouvez partager cette newsletter autour de vous. Cela me serait d’un incroyable soutien.
On se retrouve dans un mois pour le 4°principe : “Définir ses frontières (pour construire des ponts)”.
D’ici là, prenez soin de vous ! 😉
Hugo