Hello la tribu ! ✌️
J’espère que vous allez bien. Je vous écris cette newsletter depuis mon appartement parisien où se dresse au centre du salon une ancienne cheminée. Je vous rassure, comme nous sommes dans la capitale, elle est aujourd’hui condamnée. Pourtant avec mes colocs, nous rêvons de la rallumer. Déjà, parce que cela nous ferait gagner quelques degrés (#teamfrileux), mais surtout parce que cela nous donnerait une bonne raison de se rassembler.
En effet, même si nous vivons sous le même toit, on a parfois du mal à se retrouver tous ensemble. Et malheureusement sans ces moments partagés, nos liens se distendent, on prend moins soin des lieux communs et des tensions commencent même à germer. Bref, notre petite communauté se délite.
Et après tout, c’est le challenge de la plupart des communautés : maintenir la cohésion de son collectif en rassemblant ses membres.
C’est le sujet de ce 9° principe.
Alors, prêt à explorer ?
⌚ Temps de lecture : 10 minutes
🗺️ LES ÉTAPES DE NOTRE EXPLORATION
S’inspirer des Samis pour raviver des feux de camp dans son quotidien.
Les 3 raisons de réunir régulièrement sa communauté : propager la confiance, créer une conscience collective, transmettre un héritage.
Faire de son événement un véritable feu de camp : entre inclusivité et convivialité.
C’est parti pour l’exploration !
REFAIRE TRIBU
Pour celles et ceux qui nous ont rejoints, je m’appelle Hugo et je suis un explorateur des communautés.
En 2023, je me suis immergé dans une dizaine de communautés en Europe pour explorer l’art de faire communauté : école dans la forêt, monastère, peuple autochtone, réseau de jeunes engagés, …
De ces immersions, j’ai analysé 10 principes essentiels pour animer un collectif. Ces principes sont les conseils que j’aurais aimé avoir avant de devenir responsable de communauté.
Vous pouvez retrouver les précédentes éditions ICI.
Et pour ne pas louper les prochaines, vous pouvez vous abonner :
📃PRINCIPE 9 : RAVIVER DES FEUX DE CAMP
"Peut-on parler de communauté si elle n’a pas de lieu pour se réunir ?"
Je pense que c’est l’une des questions que l’on me pose le plus.
En effet, vous l’aurez certainement remarqué, nous perdons jour après jour nos lieux de rencontre :
Les villages n’ont plus leur “café du coin” où tout le monde se retrouve.
Les entreprises peinent à cultiver un esprit d’équipe avec la généralisation du télétravail.
Les familles, avant proche l’une de l’autre, sont maintenant éclatés à travers le monde.
Mais alors, même si nous nous rassemblons plus, est-ce que cela suffit de partager une vision et des valeurs communes pour faire partie d’une même communauté ?
Et bien, je ne vais pas tourner autour du pot, pour moi la réponse est clair et c’est NON !
Une communauté a besoin de rassembler pour exister.
Et pour se rassembler, elle a besoin d’un lieu.
Qu’il soit virtuel ou physique, ça c’est une autre question. L’essentiel est que les membres puissent avoir un espace pour cultiver les liens qui les unissent.
De tout temps, les communautés ont créé des lieux pour se rassembler.
Les agoras de la Grèce Antique
Les long-houses des Iroquois ou encore des Vikings
Les salons littéraires de l’Europe des Lumières comme celui de Madame de Staël à Paris
Les temples des différentes religions.
Et aujourd’hui, les salons Discord ou les groupes Facebook
Tous ces espaces, c’est ce que j’appelle des feux de camp.
Des espaces qui réunissent, fédèrent et font battre le cœur de la communauté.
Mais pourquoi ces espaces sont ils si important pour un collectif ? 🤔
Je vous propose de vous immerger chez les Samis, le dernier peuple autochtone d’Europe, pour explorer le rôle fondamental de ces feux de camp.
IMMERSIONS CHEZ LES SAMIS
Les Samis représentent le dernier peuple autochtone d’Europe. Depuis plus de 12 000 ans, ce peuple d’origine nomade défend ses traditions et son mode de vie traditionnellement liés à la pêche et à l’élevage de rennes. Sans structure, ni gouvernement, ils ont préservé leurs traditions au fil des millénaires malgré d’intenses stratégies d’assimilation menées par les États scandinaves. On estime qu’ils sont aujourd’hui entre 70 000 et 100 000 personnes répartis entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Avec, pour nombre d’entre eux, la volonté de défendre leurs droits et de transmettre leur culture aux prochaines générations.
En avril 2023, Ellen, dont la famille élève des rennes depuis de nombreuses générations, a accepté de m’accueillir pendant plusieurs semaines afin de me partager leur art du vivre-ensemble. Chaque jour était unique, rythmé par l’élevage des rennes, la transformation de la viande, la cuisine et la gestion de la vie familiale.
Cependant, il y avait un rendez-vous quotidien auquel tout le monde tenait : le feu de camp.
Chaque soir, sans exception ou presque, des voisins et d’autres membres de la famille nous rejoignaient pour se rassembler autour des flammes. Là, les conversations prenaient vie : on échangeait sur nos journées, les plus jeunes partageaient leurs dernières découvertes, les anciens racontaient les histoires du temps d’avant. Fasciné par la danse hypnotique du feu, ces moments resteront à jamais gravés en moi.
Même si je ne comprenais pas tout ce qu’il se disait (je ne parle pas sami), c’est là que j’ai pleinement saisi la puissance des feux de camp. Plus qu’un simple rituel, ces moments font battre le cœur des communautés.
Et il y a pour moi 3 raisons principales à cela :
1️⃣PROPAGER LA CONFIANCE
La confiance est le ciment qui maintient une communauté unie.
Sans confiance, aucune coopération ne peut véritablement exister : elle donne l’assurance de mener des initiatives, la sécurité pour se fier les uns et autres et la vulnérabilité pour demander de l’aide.
Or, pour bâtir cette confiance, il n’y a pas de secret : cela exige du temps.
C’est à force de passer des moments avec des personnes, que l’on ose se confier et leur tendre la main. Ainsi, au fil des feux de camp, le ciment de la confiance s’immiscera entre vos membres. Mais laisser lui du temps pour se consolider, car n’oubliez pas que sont les fondations de votre communauté.
2️⃣ CRÉER UNE CONSCIENCE COLLECTIVE
Les feux de camp ont l’incroyable pouvoir de rendre perceptible les liens invisibles qui nous unissent. En voyant toutes ces personnes autour des flammes, je ressentais au plus profond de moi ce sentiment d’unité collectif. La diversité des JE ne formait plus qu’un grand et beau NOUS.
Cette sensation a un nom, c’est ce que l’on appelle l’égrégore : une énergie collective qui naît lorsque plusieurs personnes se rassemblent autour d’une croyance ou d’un objectif commun. C’est comme une "entité invisible" formée par l’intention et l’interaction de ce groupe. Se rassembler autour d’un feu de camp, chanter dans une chorale, encourager à l’unisson une équipe dans un stade, vivre un moment spirituel collectif, tous ces moments créer une conscience collective. Et ils sont indispensables à la cohésion de la communauté.
3️⃣ TRANSMETTRE UN HÉRITAGE
Enfin, ces lieux de rencontres deviennent généralement des lieux de transmissions. Les Samis ont un terme pour cela : l’árbediehtu. Ce mot qui provient de árbi, signifiant patrimoine, et de diehtu, connaissance, fait référence aux valeurs et aux pratiques ancestrales transmises de génération en génération. Un socle de connaissances traditionnelles qui se diffuse tout au long de la vie, mais surtout dans tous les aspects de la vie, en particulier lors de ces feux de camp.
Bien mieux qu’un PowerPoint, la chaleur des flammes créée la convivialité nécessaire pour que les échanges entre les différentes génération aient lieu. L’environnement parfait pour transmettre cet héritage.
🔥 COMMENT FAIRE DE SON ÉVÉNEMENT UN VÉRITABLE FEU DE CAMP ?
À ce stade de la newsletter, vous devez certainement vous dire : “Mais c’est génial les feux de camp, comment je peux en recréer dans mon quotidien ?” (Je crois que je m’emballe beaucoup trop ? 😅).
Mais après quelques minutes de réflexion, peut-être que vous vous demandez aussi : “Mais attends, comment je fais pour faire un feu de camp dans mon entreprise ? Pas sûr que ça rentre dans les normes de sécurité tout ça ... ”
Bien joué Joe ! Heureusement, je vous rassure, pas besoin de bûches, ni de flamme pour faire de votre événement un véritable feu de camp. En revanche, il y a pour moi deux autres ingrédients essentiels :
🎉 LA CONVIVIALITÉ
Tel un feu de camp dont les flammes nous attirent puis ne nous donnent plus jamais envie de partir, faites de vos événements des lieux conviviaux où chacun de vos membres se sent à l’aise. Des lieux chaleureux qui connecteront vos membres et ouvriront leur cœur.
🤝 L’INCLUSIVITÉ
La puissance du feu de camp réside également dans son inclusivité. Généralement circulaire, il permet à chaque membre de se voir et de limiter toute forme de hiérarchie dans les discussions en les positionnant à équidistance de son foyer, symbole d’un pouvoir équitablement distribué. Inspirez-vous en créant des espaces où chaque personne peut se connecter véritablement avec l’autre.
Pour vous en convaincre, laissez-moi vous raconter une petite anecdote :
On est en 2020, j’ai 22 ans et de manière un peu surréaliste, je me retrouve dans un événement privé réunissant les grandes figures de l’engagement en France (le genre de personne que je regardais à la TV). Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais hyper intimidé face à ces personnes. Heureusement, une simple question est venue tout changer. Au début de la soirée, l’animateur prend le micro et nous demande de partager notre pointure de chaussure avec la personne a côté de nous. Je me suis donc retrouvé à comparer ma taille de pied avec une star d’une émission TV française. Et je peux vous dire qu’après ça, j’étais plus à l’aise que jamais. La glace était brisée, le feu … allumé !
Inclus, je me sentais comme un membre à part entière de cette nouvelle communauté. Je n’avais plus envie de partir !
📕 LE MANUEL DES FEUX DE CAMP : THE ART OF GATHERING
Pour finir, j’aimerais vous partager une dernière pépite que j’ai découverte : The Art of Gathering de Priya Parker.
Vous savez, il y a certains livres qui vous marquent, d’autres qui changent complètement votre manière de voir le monde.
Ce livre fait partie de la deuxième catégorie.
Depuis que j’ai eu la chance de l’avoir entre les mains, je ne rassemble plus des personnes simplement pour les rassembler, je vois chacun de ces moments comme une occasion pour cultiver des véritables liens entre les personnes.
Pour cela, je suis les 8 règles d’or de Priya Parker
Déterminez « Pourquoi vous vous réunissez vraiment »
Fermez vos portes en choisissant les bons invités et le lieu adapté.
Ne soyez pas un hôte détendu : protégez, équilibrez et reliez vos invités.
Créez un monde alternatif temporaire.
Ne commencez jamais un rassemblement par la logistique.
Gardez votre “meilleur moi” hors de l’événement : créez un espace sûr qui aide les personnes à exprimer leur vulnérabilité avec authenticité.
Créez une bonne controverse pour aborder en profondeur des questions importantes.
Acceptez qu'il y ait une fin.
Ce livre est une véritable mine d’or ! Je ne peux que vous le recommander pour raviver vos feux de camp.
👋 DANS LES COULISSES DE REFAIRE TRIBU
Quelques nouvelles de mon quotidien d’exploration …
Si cette newsletter a un peu de retard, c’est parce que j’ai l’immense joie de vous annoncer que la première version de mon manuscrit est maintenant entre les mains de la maison d’édition. Après plus de 9 mois de travail, je suis fier d’avoir mis un point final à ce récit d’exploration. Maintenant, place aux relectures !! La publication est prévue en mars 2025 (j’ai tellement hâte de l’avoir entre les mains - et de vous le partager 🤗 ).
En parallèle, je continue d’intervenir au sein d’organisation afin de partager la puissance du collectif. Autour d’un feu de camp, nous nous immergeons dans le quotidien des communautés que j’ai eu la chance de rencontrer pour renouer avec notre art de faire ensemble. Si vous souhaitez organiser une intervention, c’est par ici (mes prochaines dispos sont en 2025).
C’est la fin de cette édition. Je vous remercie de m’avoir lu ! 🙏
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez :
Écrire en commentaire vos conseils, vos ressources ou vos expériences. (Vous pouvez aussi le faire par mail pour les plus timides).
Liker l’article (ce qui déclenche automatiquement un grand sourire sur mon visage).
Partager cette newsletter autour de vous.
On se retrouve dans un mois pour le 10° (et dernier) principe : “Documenter sous toutes ses formes”.
D’ici là, prenez soin de vous ! 😉
Hugo
Toujours un vrai plaisir de lire ton contenu, fluide et enrichi par tes expériences.
Hâte à la sortie du livre, une belle étape supplémentaire !
Encore une super newsletter. Je vais mettre le livre dans ma liste des to do read ! Mais je ne suis pas sûr que Discord et Facebook soient des lieux digitaux de confiance pour se réunir autour d'un feu. Ces plateformes ne sont pas personnalisées, elles ont un business model intrusif, elles peuvent être subversives, bref, peut on vraiment parler d'un lieu de confiance comme ton appartement ? Pas sûr...Mais elles sont gratuites et leurs fonctionnalités sont riches et puissantes, donc forcément très attirantes pour nous tous. Essayons de privilégier d'autres solutions communautaires plus "locales" avec un business model de confiance, c'est à dire ne reposant pas sur les données utilisateurs et la publicité. En France, les solutions de ce type sont nombreuses ;-)